en Finlande !
en Finlande !
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un(e) passionné(e) de DIY et vous savez que les meubles IKEA sont une toile vierge qui peut être facilement transformée et customisée. Mais comment passer du basique à l'exceptionnel ?
Pas encore expert(e) en DIY ? Pas de panique ! C'est justement pour cela que nous avons créé ce guide facile et illustré, étape par étape.
Pour ce DIY, vous aurez besoin de nos papiers peints adhésifs Made of Sundays, les adorables pieds et boutons de tiroir Pretty Pegs et d'un peu d'huile de coude. C'est tout !
Avant même de commencer, on voulait partager une super nouvelle : notre astuce IKEA a été repérée par Elle Decoration et fait partie de leurs recommandations de mars 2025 ! Si même les gourous de la déco valident, il ne vous reste plus qu’à essayer. Prêt(e) à créer un meuble de rangement personnalisé pour votre intérieur ?
C'est parti !
Avant de commencer, rassemblez les matériaux suivants :
L'armoire IKEA Ivar (ça va sans dire hehe)
Notre papier peint autocollant sur mesure pour les placards IVAR : en couleurs Toasted Tangerine et Milkshake pour ce tutoriel, mais bien sûr, vous êtes libre de créer votre propre papier personnalisé à partir de notre palette de couleurs Made of Sundays.
4 plaques de montage (ou fixation) triangulaires (livrées avec les pieds du meuble)
Un mètre ruban et un crayon à papier
Une perceuse-visseuse ou une perceuse et un tournevis (selon ce que vous avez sous la main !)
Avant d'ajouter les éléments décoratifs, assurez-vous que votre meuble est prêt :
Nettoyez soigneusement : passez un chiffon humide pour enlever toute poussière et saleté afin d'assurer une bonne adhésion du papier peint auto-adhésif.
Planifiez votre customisation : mesurez et marquez au crayon l’emplacement de votre papier peint, des pieds et des boutons. Assurez-vous d'éviter les traverses des portes et d’aligner correctement tous les éléments pour un rendu homogène.
Pour une touche rigolote et mignonne, ajoutez des boutons Pretty Pegs à votre meuble.
Choisissez votre style : optez pour des boutons minimalistes ou plus décoratifs selon votre goût. Nous avons ici choisi les boutons Bill 40Ø en couleur Cloudy Pink, assortis aux couleurs du papier peint.
Percez les trous : suivez vos marquages au crayon et percez aux emplacements prévus.
Placez les vis : insérez-les doucement avec un tournevis.
Fixez les boutons : vissez-les fermement.
Ajouter des pieds à votre meuble IVAR lui donne immédiatement un look plus aérien et sophistiqué. Pretty Pegs propose divers styles, allant du minimaliste au plus ornemental. Nous avons ici choisi les pieds Siri 16 en couleur Cloudy Pink.
Retournez le meuble : cela facilitera la fixation des pieds de manière homogène. Si vos muscles ne sont pas aussi impressionnants que ceux d'Alba, une aide supplémentaire peut être utile.
Vissez les plaques de fixation : placez-les dans chaque coin et vissez-les solidement.
Fixez les pieds : vissez-les sur les plaques de fixation.
⚠️ Important : L’ajout de pieds peut modifier l'équilibre du meuble. Il est donc recommandé de fixer le meuble au mur à l'aide des dispositifs de sécurité fournis par IKEA pour éviter tout risque de basculement.
L’une des solutions les plus simples pour redonner une nouvelle jeunesse à votre rangement est d'utiliser notre papier peint adhésif pour meuble IKEA.
Peel and stick : retirez lentement le papier de support, suivez les lignes et les coins de votre armoire et appliquez le papier peint de bas en haut en lissant au fur et à mesure.
Chassez les bulles d’air : utilisez votre main ou une raclette (on parle bien ici du truc en plastique utilisé par Valérie Damidot pour "maroufler" et pas du fromage. Vous mangerez après !) pour obtenir une finition parfaite.
N'ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination ! La vie est trop courte pour vivre en noir et blanc. Amusez-vous et associez différentes couleurs, créez des combinaisons originales ou optez pour un look monochrome élégant. Que vous aimiez les couleurs vives ou les tons plus doux, tout est possible. Pour plus d'inspiration, consultez nos suggestions de combinaisons colorées.
Maintenant que votre meuble est personnalisé, il ne vous reste plus qu'à l'intégrer à votre déco ! Agrémentez-le de plantes, de livres, d’objets d’art ou d'objets du quotidien selon vos envies.
Vous adorez le résultat et souhaitez ajouter encore plus de couleur chez vous ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Comme Alba, ajoutez un papier peint autocollant et une frise derrière votre meuble pour un effet encore plus époustouflant. Pour ce DIY, nous avons choisi notre papier peint personnalisable Damier dans les couleurs Blue it Up et Clean Puddle.
Ce qui est chouette avec cette astuce IKEA, c'est qu'elle est ultra facile à réaliser. En quelques minutes, vous obtiendrez un meuble IKEA unique et avec du caractère. C'est tellement simple que c'en est presque un jeu d'enfant (mais évitez tout de même de laisser Proserpin et Guduline jouer avec la visseuse !).
Maintenant, c'est à vous de jouer ! Testez cette astuce DIY IKEA et partagez vos résultats en nous taguant dans vos photos pour rejoindre notre Sunny Homes Club.
🎥 Pssssst ! Alba a réalisé une vidéo très claire de ce hack IKEA sur Instagram, si vous préférez la version en images !